mercredi 9 septembre 2015

Xsilence 2

http://www.xsilence.net/concert-1262.htm


Posté le 22 juin 2007 à 10 h 16

Birthday Party? The Bad Seeds ? "Nick Cave !!!" répondront les plus érudits d'entre vous... mauvaise pioche : pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, Mick Harvey, en dehors du fait d'être un ENORME fan de notre Gainsbourg national (mais j'y reviendrai), est accessoirement co-fondateur avec son vieux mate Nick, des deux formations susnommées...

Ce soir il se produit au café de la danse, salle qui a accueilli tout récemment le superbe concert de Low, et Oh surprise ! les gradins sont à moitié vides (ou à moitié pleins, vous connaissez le principe)... Evidemment, notre ami Mick ne bénéficie pas de l'aura, ni de la popularité de son comparse aux costumes étriqués, et pourtant le bonhomme est talentueux et éminemment sympathique.

Accompagné de la formation avec laquelle il a enregistré son dernier disque Two Of Diamonds, le vieux Mick (en tout cas plus tout jeune) officie dans un registre pas si éloigné de Nick Cave, en moins dark et moins épique, et en nettement plus americana (quelque part entre blues, country et folk). La prestation est chaleureuse, et les musiciens sont un régal à en observer : Mick Harvey mène la danse en introduisant chaque morceau avec beaucoup d'humour et d'humilité ("la prochaine chanson n'est pas de moi : je parie que vous allez l'adorer"), et ses acolytes se montrent inspirés, que ce soit la contrebassiste pêchue, plus petite que son instrument, le clavier-second guitariste, et surtout le batteur avec son jeu tout en finesse, limite jazzy qui ne joue pas "de" son instrument, mais véritablement "avec", et qui dégage un feeling impressionnant.

Grand fan de Gainsbourg donc, et ayant réalisé deux albums de reprises de notre gloire nationale, c'est tout naturellement que Mick Harvey achève son set avec quelques unes de ces reprises, dont un "Sous Le Soleil Exactement" de toute beauté, allant même jusqu'à s'essayer à notre langue sur certains passages.

Au final, c'est une prestation inspirée et inspirante qui nous sera livrée par une formation de grande classe et d'une belle honnêteté : à la sortie, les disques sont affichés à un prix surprenant de 10€, c'est dire si on quitte la salle sur une très bonne impression.
Très bon   16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire